La Maternelle

Pour la première expérience scolaire de votre enfant, il est important de lui proposer un cadre rassurant et à son échelle, afin qu’il puisse se sentir en sécurité.

Nous sommes à l’écoute et proposons un cadre chaleureux aux enfants pour faciliter la séparation avec leur parents. C’est ensemble que nous pensons l’accueil de votre enfant en fonction de ses besoins (rythme et temps de présence).

Chez Caméléon, les élèves utilisent leurs 5 sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue) pour vivre, pour percevoir et pour concevoir leurs apprentissages.

L’école Caméléon offre à chaque enfant, lorsqu’il en a besoin, un temps personnel pour se (re)poser ou se recentrer de sorte à mieux repartir sur l’activité suivante.

Une classe multi-niveaux et multi-âges, de la Toute Petite Section à la Grande Section, une quinzaine d’élèves pour un·e enseignant·e et un·e accompagnant·e.

En Maternelle, que ce soit en groupe, binôme ou en individuel,

les enfants visent à :

Mais comment ?

À travers des ateliers Montessori, du chant, des lectures, des jeux, de la cuisine, de la peinture, du bricolage, du sport, des parcours moteurs, des sorties scolaires, des rencontres à l’Ehpad et bien plus encore.

La sieste

Le sommeil est un besoin physiologique primordial, encore plus à cet âge. Ainsi, après le repas la classe est réservée au temps de repos. Le rituel du coucher de chacun est respecté (le doudou et la tétine sont acceptés) et personnalisé (la couchette comporte un drap et une couverture, fournis par les parents).

Pour l’enfant qui n’a pas besoin de dormir, l’école Caméléon fait le choix d’instaurer un temps « calme » en début d’après-midi pour tous les enfants et adultes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est temps-calme.png.

Les enfants sont invités à s’installer confortablement pour écouter des histoires, des comptines, s’adonner à la lecture, jeux de société, etc. La fin de ce temps calme annonce le début des activités pratiques de manière individuelle ou en groupe.

Ce temps calme permet de faciliter la digestion et de se ressourcer.