Le projet Caméléon


• Contexte


Nous avons connu les enfants du baby boom, la génération X, la génération Y, la génération Z.
Aujourd’hui nous parlons de la génération Alpha pour tous ceux nés après 2010 et qui auront la vingtaine en 2040.


Ces générations devront relever des défis individuels et globaux (climat, environnement, égalité et pauvreté). Elles devront aussi défier l’intelligence artificielle qui se développe à une vitesse exponentielle.


• Constat & solution

Il est important d’accompagner ces nouvelles générations dès le plus jeune âge en leur proposant un enseignement adapté et bienveillant vers le monde numérique et écologique d’aujourd’hui et demain.

Afin de répondre aux besoins des enfants et de la société dans laquelle ils vivent déjà, l’école Caméléon propose un enseignement nouveau.


→  Axé sur l’autonomie, l’épanouissement, la capacité à entreprendre et la créativité




L’École Caméléon met un point d’honneur à prendre en compte les besoins de l’enfant :

Nous avons choisi d’aménager des classes flexibles au sein de l’école Caméléon. Nos élèves apprennent à se déplacer au sein de la classe sans déranger les autres.

En apportant une réponse au besoin de se mouvoir, nous canalisons leur énergie et améliorons entre autres leur mémorisation, leur concentration, leur contrôle de l’impatience et de la frustration.

Les professionnels de l’école Caméléon s’appuient sur s’appuient sur des méthodes novatrices (ex. : Brain Gym, pensée visuelle, gestion mentale, relaxation…)

Nous permettons à chaque enfant de gagner en efficacité, en gestion de ses émotions, en autonomie et en confiance en soi.

Nous accompagnons nos élèves à regagner le milieu traditionnel à la fin de leur parcours chez Caméléon. Cette étape se réalise ensemble « main dans main » avec les parents, enfant.s., professionnels de l’école Caméléon et la future école d’accueil.



Nous faisons dialoguer entre autres les  pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples de Gardner, etc. Nous nous appuyons sur les neurosciences cognitives, sociales et affectives. Cette combinaison permet de                               gagner en efficacité, en gestion des émotions, en autonomie et                              en confiance en soi.


Nous proposons à chaque enfant un parcours scolaire personnalisé et motivant en partant de ses besoins. Cela permet des apprentissages intéressants, aisés et fructueux.


Nous respectons les exigences de l’Éducation National. Nous sommes vigilants à ce que l’élève accède à l’intégralité du Socle Commun des Connaissances, de Compétences et de Culture.




• Nos piliers


Retour en haut