Le projet Caméléon

Caméléon, l’école qui s’adapte, s’inspire des pédagogies comme Freinet, Montessori, Steiner et bien d’autres, afin de proposer à vos enfants un cadre qui répond à leurs besoins, axé sur l’autonomie, l’épanouissement, la capacité à entreprendre et la créativité.

Apprentissage guidé et varié

Encourager l’apprentissage à son propre rythme à travers des activités variées et un plan de travail personnalisé.

Liberté d’expression

Favoriser l’expression libre à travers l’échange, les créations artistiques, les conseils d’enfants, les débats philosophiques, les exposés et la réalisation de textes.

Apprentissage par projet

Comprendre le sens des connaissances à travers des activités réelles du quotidien : cuisine, bricolage, jardinage, spectacles scolaires, musées, etc.

Jeu libre

Intégrer des moments de jeu libre dans la journée pour favoriser la créativité et l’apprentissage.

Tâtonnement expérimental

Promouvoir la liberté d’essayer, de se tromper et de découvrir à son propre rythme.

Équilibre des apprentissages

Viser un équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques, expériences pratiques et liées à la nature, au vivant et au sport.

Classe coopérative

Utiliser des méthodes coopératives pour relier les apprentissages scolaires aux besoins des enfants.

Sensibilisation à la nature, à l’écologie

Cultiver la connaissance et le respect du vivant à travers des activités comme le jardinage, les promenades, le recyclage, etc.

Responsabilisation

Encourager les enfants à être responsables en leur confiant des tâches quotidiennes et en les laissant créer leur propre parcours.

Éducation mutuelle

Favoriser l’éducation mutuelle entre les enfants, renforçant l’entraide, la bienveillance, la patience et la tolérance.

Maintenir un lien intergénérationnel

Nos après-midi à l’Ehpad permettent la transmission d’expériences et de savoirs, renforcent les relations familiales à travers les âges et soutient la solidarité locale.

C’est la combinaison de l’ensemble de nos approches diverses et variées qui permettent aux élèves de réussir, tout en respectant les programmes de l’Éducation Nationale. Ainsi un retour est possible dans le système scolaire classique.

En résumé, notre approche consiste à tirer le meilleur des différentes pédagogies, théories et études pour les intégrer de manière adaptée en classe.

Chaque enfant étant singulier, il bénéficiera ainsi d’une combinaison personnalisée répondant à ses besoins spécifiques.