L’Élémentaire

La classe, composée d’une quinzaine d’élèves, est encadrée par deux adultes, dont un·e enseignant·e et un·e accompagnant·e.

Le cycle 2 et le cycle 3 sont enseignés et des outils pédagogiques sont mis à disposition pour répondre aux besoins individuels des élèves.

Pour respecter les besoins physiques, physiologiques et cognitifs de chaque enfant, une approche pédagogique inspirée notamment de la méthode Freinet, avec la pédagogie de projet, la coopération, mais aussi Montessori et bien d’autres, est mise en œuvre dans la classe élémentaire.

L’école Caméléon offre à chaque enfant, lorsqu’il en a besoin, un temps personnel pour se (re)poser ou se recentrer de sorte à mieux repartir sur l’activité suivante. Des en-cas sont à la disposition des enfants.

Le matin est consacré aux matières dites principales. Les élèves travaillent en autonomie, soit individuellement soit en groupe.

Nous utilisons une technique d’apprentissage progressif, avec comme objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l’abstrait et du simple au complexe.

L’enseignant·e est présent et accompagne chaque élève dans son apprentissage. Il n’y a ni notation chiffrée ni classement, car ces méthodes soutiennent un système de compétition, entretiennent le stress et n’encouragent pas à la réussite.

Nous pratiquons la méthode d’auto-évaluation qui donne lieu à une mémorisation du savoir plus efficace.

L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait, afin de comprendre pleinement ses actes et trouver des solutions aux problèmes.

À la fin du temps de repas, toute l’école (enfants et adultes) font un temps calme de 45 minutes.

Cela permet de :

Le projet vise à donner du sens aux apprentissages des fondamentaux du matin de manière interdisciplinaire et interactive. Les enfants réinvestissent leurs connaissances et sont impliqués dans l’intégralité du projet.

Sont aux rendez-vous les domaines de compétences comme l’anglais, questionner le monde, les arts plastiques, la musique, le sport et l’enseignement moral et civique.

Chaque enfant a la possibilité d’avancer à son propre rythme. Ce qui veut dire qu’il pourra aller aussi loin qu’il le souhaite dans ses apprentissages. L’enseignant·e est là pour le guider et l’accompagner dans le respect de ses intérêts et des programmes de l’Éducation Nationale.

Un exemple de projet ?

– Boîte à lire –

Un projet collaboratif et créatif

Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends.

– Benjamin Franklin

Cette réalisation, issue d’une collaboration entre nos élèves, les habitants du quartier, les membres des ateliers Emmaüs et le bailleur social enrichissent les relations sociales et élargissent la compréhension du monde qui nous entoure.

La création et la réalisation de la boîte à lire apporte de nombreux avantages aux enfants. Elle encourage la promotion de la lecture, le partage et la responsabilité communautaire. En réalisant les plans, en mesurant, en coupant et en plantant des clous pour construire la boîte, les enfants développent des compétences pratiques comme le bricolage et renforcent leur confiance en eux.

La boîte à lire, située à l’entrée de l’école, devient ainsi un symbole concret de l’importance de la littérature dans notre environnement éducatif.

Prochainement, nous réfléchissons à construire un hôtel à insecte pour faire entrer la nature au sein de la ville. Ainsi nous cultivons et encourageons la prise de conscience éco-citoyenne.

ça vous intéresse ?