L’Élémentaire


L’ÉLÈMENTAIRE


L’école Caméléon offre à chaque enfant, lorsqu’il en a besoin, un temps personnel pour se (re)poser ou se recentrer de sorte à mieux repartir sur l’activité suivante. Des en-cas sont à la disposition des enfants.

L’horaire et le moment de récréation sont adaptés par les professionnels en fonction de l’ambiance du collectif.



Ce fonctionnement responsabilise l’élève, toujours sous l’œil bienveillant et exigeant  des adultes présents dans la classe.


Les enfants s’installent dans l’espace qui leur convient au sein de la classe flexible et utilisent à leur convenance le matériel adapté.




• Le matin c’est les fondamentaux


Le matin est consacré aux matières dites principales dont l’enseignement de l’anglais de manière ludique. Les élèves travaillent en autonomie, soit individuellement soit en groupe, grâce à des outils pédagogiques personnalisés. Nous suivons le programme de l’Éducation Nationale.


L’enseignant est présent et accompagne chaque élève dans son apprentissage. Il n’y a ni notation chiffrée ni classement, car ils soutiennent un système de compétition, entretiennent le stress et n’encouragent pas à la réussite.


Nous pratiquons la méthode d’auto-évaluation qui donne lieu à une mémorisation du savoir plus efficace.




• Repas


Les enfants participent au dressage et débarrassage de la table.

Les membres de l’équipe partagent le repas avec les enfants.


Le repas est apporté le matin par chacun dans une boîte isotherme.




• Temps calme


 À la fin du temps repas, toute l’école (enfants-adultes) se met « 30 minutes en silence ».




Digérer

Se ressourcer



Se  détendre

Se recentrer




• L’après-midi ce sont les projets


Le projet vise à donner du sens aux apprentissages des fondamentaux du matin de manière interdisciplinaire et interactive. Les enfants réinvestissent leurs connaissances et sont impliqués dans l’intégralité du projet.




Pouvez-vous donner un exemple de projet ?



Fabriquer ensemble un hôtel à insectes


« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”

– Benjamin Franklin –

Pour la réalisation d’un hôtel à insectes fonctionnel, les élèves doivent réaliser une étude de faisabilité.

Comment le réaliser ? De quoi avons-nous besoin ? Comment se répartir les différentes tâches ? En combien de temps ? …

♦ Les élèves gagneront en culture générale et apprendront à se servir des outils de bricolage. Ils devront faire appel à leurs connaissances et les partager. 

Grâce à un projet comme l’hôtel à insectes, nous réinvestissons les mathématiques, les besoins des animaux, les saisons, la chaîne alimentaire, le dessin, les recherches documentaires, … autrement.

En groupe, les enfants développent des compétences d’entraide et de coopération.


Nous veillons, à travers la question « comment faire entrer la nature au sein des villes ? » à la prise de conscience éco-citoyenne et la cultivons.

Nous encourageons les prises d’initiatives à l’extérieur de l’école et donnons la voie pour transformer demain.

– L’École Caméléon –

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