L’Origine de Caméléon


Grâce à mon parcours professionnel de responsable d’établissements médico-sociaux (IME et ITEP), j’ai pu me rendre compte que le profil des enfants a évolué en 10 ans.

 – Stéphanie Vidal –


J’ai travaillé en lien avec des écoles et collèges de l’Education Nationale et particulièrement dans le champ du handicap. C’est alors que j’ai constaté que certains enfants accompagnés présentaient des difficultés d’apprentissage et étaient parfois en décrochage scolaire car ils ne parvenaient pas, tout simplement, à s’épanouir dans le cadre de l’école traditionnelle.

– Stéphanie Vidal –



• Le déclic

Lorsque le papa d’Hugo m’a dit :

– Stéphanie Vidal –

« Mon fils s’ennuie à l’école traditionnelle, il ne trouve pas sa place, il décroche. Et en même temps il n’a pas sa place non plus dans le champ du handicap. Quelle autre alternative existe-il ? »

– Le papa d’Hugo –

J’ai eu un déclic :

– Stéphanie Vidal –

Ce problème étant récurrent de nos jours, j’ai eu envie de proposer une offre complémentaire à une scolarité classique ou spécialisée, une offre qui convienne à tous grâce à son projet complet.

Stéphanie Vidal –




• La création


Le projet de l’école Caméléon a rapidement séduit de nombreuses personnes (professionnel.le.s de la santé, de l’éducation, parents…).


Ensemble nous voulons une école qui prenne soin de l’enfant et qui lui donne envie d’apprendre, de devenir autonome, créatif, entrepreneur et surtout heureux.


Rendre l’école accessible financièrement à tous, quels que soient les revenus de chacun est notre priorité.
  ⇒   C’est pourquoi l’idée de réaliser l’école sous forme associative, à but non lucratif, a été une évidence.


C’est grâce à votre soutien, que l’école Caméléon, reconnue d’intérêt général par l’Etat, contribue à offrir aux enfants de demain un avenir meilleur.

Retour en haut