L’organisation scolaire

Aménagement des classes

C’est un concept qui trouve son origine aux États-Unis et au Canada. Le principe est simple : faire évoluer le lieu d’apprentissage pour correspondre aux besoins individuels des élèves. Il offre un impact positif sur la manière dont chacun travaille et interagit, ainsi que sur le climat global de la classe.

Chaque élève est libre de trouver la position qui lui apporte le plus de confort. Les différents îlots de travail permettent aux élèves de prendre des postures différentes et de changer de place ou d’assise en fonction des activités proposées.

Nous les aidons à canaliser leur énergie, à augmenter leur niveau de concentration et d’interaction. Cela favorise en outre les conversations interpersonnelles et encourage la coopération. Nos classes sont équipées  d’outils pédagogiques mis à disposition en fonction des besoins des enfants.

Multi-niveaux

Ils gomment le rapport à la norme, le redoublement ou le saut de classe n’est plus nécessaire, les élèves avancent à leur rythme. Cela limite la comparaison et la mauvaise estime de soi.

Tout deux encouragent l’entraide via le tutorat qui permet un meilleur apprentissage par les pairs et a un effet bénéfique sur le travail de mémorisation.

Ils permettent de conserver le·la même enseignant·e sur une plus longue période. C’est un bénéfice pour l’élève qui progresse de manière harmonieuse, il est pris en compte dans sa globalité au fur et à mesure qu’il grandit, il peut co-construire son avenir en confiance et par conséquent éviter l’échec scolaire.

Ils stimulent les échanges, les interactions, développent l’auto-discipline et l’auto-régulation.

Enfin, ils renforcent la vie sociale et favorisent la construction identitaire.

Nos inspirations

Nous faisons dialoguer entre autres les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples de Gardner, etc. Nous nous appuyons sur les neurosciences cognitives, sociales et affectives. Cette combinaison permet de gagner en efficacité, en gestion des émotions, en autonomie et en confiance en soi.

Nous proposons à chaque enfant un parcours scolaire personnalisé et motivant en partant de ses besoins. Cela permet des apprentissages intéressants, aisés et fructueux.

Nous respectons les exigences de l’Éducation Nationale. Nous sommes vigilants à ce que l’élève accède à l’intégralité du Socle Commun des Connaissances, de Compétences et de Culture.

Repas et collation

Rythme

Nous ajustons le déroulement de la journée en fonction de l’atmosphère collective, comme lors des sorties extérieures ou des moments de récréation.

Nous observons et respectons le rythme biologique de chaque enfant, les encourageant à développer leur autonomie. Les enfants sont libres de boire quand ils ressentent la soif et d’utiliser les toilettes selon leurs besoins.

Et après Caméléon ?

Nous accompagnons nos élèves à la fin de leur parcours chez Caméléon. Cette étape se réalise ensemble « main dans la main » avec les parents, l’enfant et les professionnels de l’école Caméléon.