L’organisation scolaire

L’ÉCOLE


Bienvenue !

Deux classes accueillant chacune 15 élèves maximum en multi-âges
•  3 à 5/6 ans pour la maternelle
•  5/6 à 11 ans pour l’élémentaire

Calendrier zone A (accueil scolaire du lundi au vendredi, sauf le mercredi).




• Aménagement des classes


Nous avons choisi d’enseigner dans des classes flexibles, mais qu’est-ce que c’est ?


C’est un concept qui trouve son origine aux États-Unis et au Canada. Le principe est simple : faire évoluer le lieu d’apprentissage pour correspondre aux besoins individuels des élèves. Il offre un impact positif sur la manière dont chacun travaille et interagit, ainsi que sur le climat global de la classe.

Chaque élève est libre de trouver la position qui lui apporte le plus de confort. Les différents îlots de travail permettent aux élèves de prendre des postures différentes et de changer de place ou d’assise en fonction des activités proposées.


Nous les aidons à canaliser leur énergie, à augmenter leur niveau de concentration et d’interaction. Cela favorise en outre les conversations interpersonnelles et encourage la coopération.




• Multi-niveaux


Cette scolarisation en multi-niveaux est assurée par deux adultes par classe dont un diplômé enseignant.

 


Nous avons choisi le multi-âges et le multi-niveaux : les deux offrent de nombreux avantages !


  • Ils gomment le rapport à la norme, le redoublement ou le saut de classe n’est plus nécessaire, les élèves avancent à leur rythme. Cela limite la comparaison et la mauvaise estime de soi.

  • Tout deux encouragent l’entraide via le tutorat qui permet un meilleur apprentissage par les pairs et a un effet bénéfique sur le travail de mémorisation.

  • Ils permettent de conserver le.la même enseignant.e sur une plus longue période. C’est un bénéfice pour l’élève qui progresse de manière harmonieuse, il est pris en compte dans sa globalité au fur et à mesure qu’il grandit, il peut co-construire son avenir en confiance et par conséquent éviter l’échec scolaire.


Et bien plus encore !


  • Ils stimulent les échanges, les interactions, développent l’auto-discipline et l’auto-régulation. 

  • Enfin, ils renforcent la vie sociale et favorisent la construction identitaire.




Une petite visite de l’école juste avant la rentrée scolaire 2020/2021.

Grâce aux enfants les choses ont bien changé ! 🙂

Venez voir par vous même !

Retour en haut