L’organisation scolaire
Deux classes accueillant chacune un effectif réduit en multi-âges :
2,5 à 5/6 ans pour la maternelle
5/6 à 11 ans pour l’élémentaire
Calendrier zone A
Accueil scolaire du lundi au vendredi, sauf le mercredi.
Aménagement des classes
Nous avons choisi d’enseigner dans des classes flexibles, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un concept qui trouve son origine aux États-Unis et au Canada. Le principe est simple : faire évoluer le lieu d’apprentissage pour correspondre aux besoins individuels des élèves. Il offre un impact positif sur la manière dont chacun travaille et interagit, ainsi que sur le climat global de la classe.
Chaque élève est libre de trouver la position qui lui apporte le plus de confort. Les différents îlots de travail permettent aux élèves de prendre des postures différentes et de changer de place ou d’assise en fonction des activités proposées.
Nous les aidons à canaliser leur énergie, à augmenter leur niveau de concentration et d’interaction. Cela favorise en outre les conversations interpersonnelles et encourage la coopération. Nos classes sont équipées d’outils pédagogiques mis à disposition en fonction des besoins des enfants.
Multi-niveaux
Chaque classe bénéficie d’un encadrement en multi-niveaux assuré par deux adultes, un·e enseignant·e et un·e accompagnant·e.
Nous avons choisi le multi-âges et le multi-niveaux : les deux offrent de nombreux avantages !
Ils gomment le rapport à la norme, le redoublement ou le saut de classe n’est plus nécessaire, les élèves avancent à leur rythme. Cela limite la comparaison et la mauvaise estime de soi.
Tout deux encouragent l’entraide via le tutorat qui permet un meilleur apprentissage par les pairs et a un effet bénéfique sur le travail de mémorisation.
Ils permettent de conserver le·la même enseignant·e sur une plus longue période. C’est un bénéfice pour l’élève qui progresse de manière harmonieuse, il est pris en compte dans sa globalité au fur et à mesure qu’il grandit, il peut co-construire son avenir en confiance et par conséquent éviter l’échec scolaire.
Ils stimulent les échanges, les interactions, développent l’auto-discipline et l’auto-régulation.
Enfin, ils renforcent la vie sociale et favorisent la construction identitaire.
Nos inspirations
Nous faisons dialoguer entre autres les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples de Gardner, etc. Nous nous appuyons sur les neurosciences cognitives, sociales et affectives. Cette combinaison permet de gagner en efficacité, en gestion des émotions, en autonomie et en confiance en soi.
Nous proposons à chaque enfant un parcours scolaire personnalisé et motivant en partant de ses besoins. Cela permet des apprentissages intéressants, aisés et fructueux.
Nous respectons les exigences de l’Éducation Nationale. Nous sommes vigilants à ce que l’élève accède à l’intégralité du Socle Commun des Connaissances, de Compétences et de Culture.
Les professionnels de l’école Caméléon s’appuient sur des méthodes novatrices (ex : Brain Gym, pensée visuelle, gestion mentale, relaxation, etc.).
Repas et collation
Les enfants participent au dressage et débarrassage de la table.
Les membres de l’équipe partagent les repas avec les enfants.
Le repas est apporté le matin par chacun dans une boite isotherme et stocké au frais.
Une collation est préparée tous les matins avec des fruits frais et des fruits secs.